Home Page - Version Anglais - Greffage en Images et Voyez la Couche Chaude


Hibiscus Propagation en Fran
çais
 More Information?  Questions?  Email me!ganmor@hotkey.net.au

REPRODUCTION PAR BOUTURES

Il y a beaucoup de théories sur la meilleure façon de faire des boutures. En fin de compte, c’est votre propre expérience qui fera la décision, quelle que soit la méthode que vous testerez, la première, la deuxième ou la troisième. En voici deux pour vous permettre de démarrer.

Reproduction par bouture d’extrémité

Les boutures de tête d’Hibiscus nécessitent une atmosphère humide et une température constante de 22 à 27° Centigrades (70-80° Fahrenheit) , ainsi qu’un substrat bien drainé. C’est pourquoi les boutures d’extrémité devraient être faites Durant les mois les plus chauds, Avril à Septembre étant la période la plus favorable.

Les boutures sont placées dans un substrat de sable granuleux et de tourbe, dans la proportion de 3 parts de sable pour une part de tourbe. Le sable sera lavé à l’eau courante et on attendra que l’eau s’évacue. Puis on ajoute la tourbe et on mélange le tout. Un peu de brique concassée ou un autre matériau de drainage similaire sera place au fond de la mini-serre avant d’y ajouter le mélange sur une hauteur de 12 cm. Un léger arrosage mettra le substrat en place, et ensuite on fera avec un clou ou un plantoir des trous de 4 cm de profondeur pour les boutures.

Les boutures devront avoir 12,5 à 15 cm de longueur. La bouture sera prélevée en coupant soigneusement juste en dessous d’une feuille et on enlèvera les feuilles du bas, en ne laissant que quelques unes, réduites de moitié. Souvenez-vous : plus il y a de feuilles, plus vite les boutures démarrent. Les boutures seront délicatement introduites dans les trous et maintenues en place ( sans enfoncer).Elles ne seront pas plantées trop profondément. La mini-serre sera à nouveau arrosée.

Le couvercle de la mini-serre (ou de la boîte de multiplication) ne sera pas hermétiquement clos mais légèrement soulevé pour assurer une certaine ventilation. Les boutures ne seront pas trop arrosées mais naturellement, vous ne permettrez pas qu’elles sèchent et commencent à se faner. Les conditions climatiques régissent la quantité d’eau nécessaire. Le substrat sera maintenu humide, mais pas mouillé.

La mini-serre doit être maintenue dans un endroit où la température reste à peu près constante. Dans la demi-ombre d’un buisson ou d’un arbre au feuillage pas trop dense, où elle recevra un soleil matinal filtré –orienté à l’Est-, c’est le mieux. Les racines devraient apparaître après 4-5 semaines. Quand les boutures ont commencé à bien pousser, donnez plus de ventilation pendant quelques jours. Ceci endurcira graduellement la plante. Une semaine avant de transplanter dans des pots de 10 cm, enlevez complètement le verre de protection.

Reproduction par bouture de bois dur - par Allan Little

L’Hibiscus s’élève facilement à partir de boutures et racinera normalement en 4 à 6 semaines. Les boutures de bois dur se font habituellement au printemps et en été (toute l’année si vous avez la chance d’avoir une serra chauffée).

Utilisez des bois droits, de l’épaisseur d’un crayon ou un peu plus gros. Enlevez toutes les feuilles au sécateur, et habillez la bouture longue de 10 à 15 cm. A l’aide de ciseaux bien aiguisés ou d’un sécateur, faites une coupe à 45°  juste en dessous de l’œil ou du nœud à la base de la bouture. La base peut être « blessée » en pelant une portion de la tige de manière à exposer le cambium sur 2,5 à 5 cm sur un ou les deux côtés, c’est une manière d’accroître la surface d’où les racines seront produites.

L’étape suivante, avant de planter les boutures, est d’appliquer une hormone d’enracinement sous forme de liquide, poudre ou gel. Cette étape est facultative, mais son utilisation donne des plantes qui démarrent plus vite et qui croissent plus vigoureusement. Les boutures sont alors placées individuellement dans des godets ou de petits pots.

Plavez les boutures en serre ombragée pour les protéger du vent et pour prévenir leur déssèchement. Les boutures racineront bien dans du sable de rivière grossier, mais dans ce milieu, le risque de déssèchement est grand et il est plus prudent d’ajouter un peu de tourbe ou de perlite au substrat pour conserver l’humidité. Toutefois, divers mélanges de perlite, tourbe et perlite, tourbe et sable, etc…se sont avérés efficacies.

Une fois les boutures installées, elles pourront être rempotées dans des pots plus larges garnis d’un substrat de rempotage de bonne qualité.

Si vous faites des boutures qui serbiront de porte-greffes, utilisez  albo-lacinatus (Ruth Wilcox), Landersii (Pride of Hankins), Archerii or Pink Psyche.

Home Page - Version Anglais - Greffage en Images et Voyez la Couche Chaude